Un balayage de toit par thermographie infrarouge est un outil de diagnostique permettant de nombreuses applications, dont l’une des principales est d’identifier et décrire les zones de perte de chaleur sur l’ensemble de la toiture. Étape importante, car l’appareil peut circonscrire les zones problématiques, et ainsi réduire sensiblement les coûts de réparation d’un toit plat. Ce genre de test est effectué sur les bâtiments tous les deux à cinq ans à titre de mesure d’entretien préventif, permettant d’identifier des problèmes mineurs avant qu’ils ne s’aggravent et deviennent plus coûteux. Le balayage confirmera également l’état du toit avant que la garantie du couvreur n’expire, contribuant à épargner de l’argent advenant un problème.
Comment fonctionne la thermographie infrarouge ?
Durant la journée, le soleil chauffe la surface du toit et son isolant. La nuit tombée, le toit se refroidit, mais les zones d’isolant détrempé emmagasinent la chaleur du jour plus longtemps que les zone sèches périphériques. Le thermogramme infrarouge enregistre le différentiel de température entre les zones humides et les zones sèches.
Afin de détecter les différences de températures, les balayages doivent être réalisés la nuit dans des conditions météorologiques spécifiques.
Durant le balayage, toutes les anomalies sur la surface du toit sont indiquées à l’aide d’une peinture très visible. Les thermogrammes sont pris durant le balayage et accompagnent un rapport écrit. Le jour suivant, une vérification est effectuée pour confirmer si les lectures de la caméra thermique infrarouge sont exactes. Cet exercice est complété en utilisant un capacimètre pour sonder les zones douteuses. Les résultats sont enregistrés sur un graphique et les zones humides sont quantifiés. Un dessin est alors produit, illustrant toutes les zones humides sur l’ensemble de la toiture.
Les murs
Réaliser les balayages des murs peut s’avérer un outil de diagnostic très utile. Ils sont effectués afin d’aider les propriétaires du bâtiment à cibler les zones de perte de chaleur.
Électrique / Mécanique
La thermographie infrarouge est généralement utilisée pour les toits et les murs, toutefois la numérisation des panneaux électriques et/ou des composantes mécaniques est aussi très utile. Si vos connexions électriques surchauffent, ceci peut signifier que votre efficacité énergétique est en baisse et qu’il y a un risque pour la sécurité. Le balayage pourrait vous aider à éviter un incendie en prévenant les défaillances électriques. Ces dernières peuvent être dangereuses voire même mortelles, donc coûteuses pour les propriétaires d’immeubles.
Contactez-nous
For more information about our infrared thermography services, contact us today at (905) 503-1300.